Introduction

Présentation de notre association

Thomas Leisen (gérant technique), Roger Kap (trésorier), Nico Schmit (membre), Dr Alain Feypel (président), Lucien Renckens (vice-président), Raoul Tholl (membre & responsable technique), Marc Storck (membre & responsable technique), Simone Recktenwald (secrétariat)

Grâce à l’esprit innovateur des membres du conseil d’administration ressortant de l’assemblée générale constituante, l’Antenne Collective Ettelbruck a vu le jour le 20 avril 1968. Le réseau câble est accessible aux résidents des localités Ettelbruck, Warken et Erpeldange. L’idée, de créer une antenne collective dans les années soixante, provenait de la convergence de trois avantages vis-à-vis des antennes individuelles:

  • du point de vue technique, une meilleure qualité de l’image était garantie suite à un emplacement de l’antenne sur un site géographiquement favorable au captage des signaux ;
  • l’avantage économique évident d’appartenir à une association ;
  • et pour finir le gain esthétique quant à l’architecture des bâtiments après abolition des « râteaux » sur les toits.

La station de tête annexant l’antenne a été construite sur le site « Um Lopert ». L’activité émettrice de l’antenne débutait Noël 1968.

En 1985 la première antenne parabolique fut installée afin de pouvoir rentrer dans l’ère de la transmission par satellite.

L’Internet par câble, se trouvant sur notre réseau depuis le 20 mars 2002, est une coopération de l’ACE avec Luxembourg Online.

Notre premier bouquet digitalisé dans notre réseau a vu le jour le 18 mars 2003. Et à partir du 1ier janvier 2008, vous pourrez également regarder tous les programmes et chaînes télévisés appartenant au bouquet « Sacem » dans une qualité « digitalisée ». Il suffit de vous procurer un décodeur dans un magasin spécialisé.

Technique actuelle

En étudiant le « pour et contre » de nos jours, on constate que les 3 points énumérés ci-avant ont gardé toute leur importance.

L’association est actuellement équipée pour le captage des signaux télévisés terrestres ou par satellite, analogues ou digitalisés, la préparation de ceux-ci, et le transport par fibre optique et câble coax vers le point de connexion, représentant l’interface physique entre le réseau de l’ACE et l’installation individuelle du membre. Le signal est livré avec une puissance de 63 db. Nous desservons 3000 raccordements dans les localités Ettelbruck, Warken et Erpeldange. De même nous livrons notre signal aux réseaux de Schieren, Welscheid, Hosingen et Michelau. Notre réseau est compartimenté en 7 zones lesquelles sont interconnectées par un réseau de fibres optiques. La largeur de bande est de 862,5 Mhz à capacité bi-directionnelle. Actuellement nous diffusons 47 programmes de télévision analogues, 258 programmes de télévision digitalisés, 41 programmes de radio analogues et 90 programmes de radio digitalisés.

Depuis mai 2004, Luxembourg Online offre également ses activités Internet dans notre réseau.

De quoi être fiers !

Gestion

Le conseil d’administration est responsable de la gestion de l’association. Il est assisté par une secrétaire administrative et un gérant technique. Nos locaux se trouvent au centre de la ville d’Ettelbruck, 10 a, place de l’Hôtel de ville, au deuxième étage.

Avantages des réseaux asbl versus commerciaux

Les avantages des antennes collectives sous forme d’asbl sont multiples : une plus grande flexibilité vis-à-vis de la demande des membres, une gestion à long terme déterminée par les utilisateurs eux-mêmes, un rapport qualité / prix optimal suite à l’absence du facteur commercial « bénéfice », une indépendance quant au choix des programmes, respectivement d’autres activités ( Internet, téléphone, etc ).

En vous laissant poursuivre la découverte de notre site, je vous souhaite une bonne réception de nos médias.